L’assemblage s’est effectué en un tourne main et sans difficulté.

J’ai maintenant plus de 1500 KM au compteur et quelques problèmes techniques ont été rencontrés.

Après quelques sorties, le moteur s’est mis à avoir des ratés. Après multiples vérifications, il s’est avéré que l’interrupteur principal situé sur le dessus de la batterie était en défaut (mauvais contact). J’ai contacté le vendeur et celui-ci m’en a envoyé 2 exemplaires sans frais. Une fois remplacé, le problème a disparu pendant plusieurs semaines. Lors d’un trajet vers le bureau, j’ai perdu complètement l’alimentation électrique. Après investigation, l’interrupteur principal qui avait été remplacé était encore en problème. Un des contacts était dessoudé. Pour éviter qu’un problème associé à cet interrupteur ne survienne de nouveau, j’ai décidé de faire un court-circuit sur cet interrupteur. In n’y a pas de problème à faire cela car il y a de toute façon, un autre interrupteur à clé au niveau du guidon (pour empêcher le vol ou les accidents) et je ne laisse jamais la batterie sur le vélo lorsque non utilisé (pas de risque de décharger la batterie).

Durant ma première utilisation sous la pluie, le moteur s’est mis à avoir des ratés à haut régime. Après investigation, de l’eau s’était introduit dans la boite de jonction (sous la batterie). La cause était que les fils passaient par 2 trous non hermétiques. Le trou à l’avant était vraiment à risque de recevoir un bonne quantité d’eau car celui-ci est exactement en face de la roue avant. Le niveau de finition de ce produit Chinois n’est pas très élevé mais la correction du problème est toutefois relativement facile à effectuer en appliquant du silicone dans chaque trou.

Lors  d’une randonnée, j’ai entendu un bruit de métal mais sans trop me préoccuper sur ce son. Cependant, une fois arrivé, j’ai voulu déployer la patte de soutien du vélo....qui n’était plus là. Les vibrations et le temps ont fait dévisser le boulon qui retenait cette patte. Je suis donc parti refaire le même trajet en espérant retrouver l’objet perdu. Finalement, elle fut retrouvée mais dans un mauvais état (une ou plusieurs autos sont passées dessus). J’ai tout de même réussit à la remettre en état fonctionnel sur le vélo.

Après une inspection de routine, un des rayons de la roue arrière était cassé. Je ne sais pas si celui-ci avait un défaut ou si c’est le stress causé par l’accélération du moteur. J’ai commandé un kit de rayon directement de Chine pour la réparation étant donné que ce type de rayon n’est pas standard (beaucoup plus court). J’ai vérifié sur internet et il est assez courant d’observer des rayons cassés sur les vélos électriques.

La batterie sur mon premier kit de vélo était de type LifePo4 tandis que celle de mon dernier vélo est de type LiPo. Les 2 batteries ont des spécifications identiques de 48V/20AH. Cependant, il y a une différence assez importante entre les 2 types concernant la tension en décharge. Le type LifePo4 a une tension de décharge beaucoup plus faible que le LiPo. De ce fait, la vitesse de pointe sur mon dernier vélo diminue beaucoup plus que sur mon kit de vélo. Ainsi, au départ, la vitesse de pointe (sur le plat et sans vent) est d’environ 48km/h tandis qu’en fin d’autonomie, la vitesse de pointe n’excède pas 42km/h (quand même bien). L’avantage majeur du type LiPo est que la batterie est plus petite et plus légère que le type LifePo4 (environ 30%).


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