Date: 30  Juillet au 6 août 2014

Pour se rendre aux îles de la Madeleine, il faut emprunter le traversier partant de Souris sur l’île du Prince Édouard vers Cap aux Meules. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut réserver sa place le plus tôt possible avant la période estivale (exemple: pour un départ en juillet, nous avons réservé en avril). Étant donné que l’heure du départ était prévue pour 14h00 le 31 juillet 2014, qu’il faut se présenter une heure avant le départ (au risque de perdre sa place), en tenant compte du décalage horaire (1 heure d’avance) et qu’il faut compter environ 10 heures de conduite automobile entre Québec et Souris, il aurait fallu partir vers 2h00 a.m. Pour éviter le risque de ne pas arriver à l’heure, une escale (une nuit) à Moncton est prévue la journée avant le départ du traversier.

La durée de la traversée en bateau est d’environ 5 heures. Durant toute la traversée, aucun passager ne peut accéder à son véhicule. Il est possible d’accéder au pont extérieur du bateau mais avec la vitesse combinée des vents et du bateau, il n’est pas évident de rester 5 heures dans ces conditions. À l‘intérieur, les sièges sont assez inconfortables si on veut s’allonger car les banquettes n’ont pas assez d’ajustement. Il paraît qu’il y a des cabines pour dormir mais j’ignore où elles se situent dans le bateau (à voir).

Le paiement pour la traversée se fait une fois le bateau en route. Pour éviter une perte de temps, il est inutile de faire la queue au guichet dès le départ du bateau, il est préférable d’attendre une demi-heure après le départ.

Au niveau des services, il y a un restaurant, une cafétéria et un cinéma. Nous n’avons fréquenté que la cafétéria qui était très convenable. Pour ceux qui voudraient écouter un film, il ne faut pas s’attendre à voir le dernier ‘’blockbuster’’, il n’y a qu’un seul film à l’affiche et le titre est choisi pour pouvoir plaire à toute la famille. Il y a une belle boutique de souvenirs où l’on retrouve plusieurs objets qui représentent les îles quelques fois faits par des artistes de la place. Partout sur le bateau, on retrouve sur les murs des tableaux (originaux) représentant les îles. Ils sont à vendre, c’est très beau (Mario Beaudoin, artiste, etc.).

Enfin accostés vers 19h00, nous sommes accueillis par nos hôtes au traversier. Ils nous attendent avec une bonne bouteille de vin pour aller vers le Cap du phare voir le magnifique coucher de soleil.  Sur place, un homme joue de la cornemuse et il porte un kilt. Ça commence bien.

Le lendemain: visite des îles. Premier arrêt:


EN CONCTRUCTION: Revenez plus tard....





 









 


 








     

 



 



 




 




 








Voir webcam au port de Cap-aux-Meules









Retour Îles de la Madeleine