Étant donné que nous étions 2 à vouloir commander chacun un vélo et que nous avions le temps d’attendre (nous étions en fin février), nous avons décidé de faire livrer par bateau (sea shipping) vers le port de Montréal. Nous demeurons à Québec mais le port de Québec ne peut recevoir ce genre de marchandise (vrac seulement). Le coût de transport demandé est un Tarif fixe de 200$ US (même prix pour 2 ou 30 vélos). Le coût de transport passait donc à 100$ US par vélo. Le temps de livraison estimé par le vendeur était d’environ 35 jours ce qui nous semblait raisonnable.

Prévoir fournir un # de passeport (non périmé) lors de la commande (requis par le Canada pour identifier l’acheteur). Durant le transport, les papiers originaux concernant la commande nous sont envoyés par courrier recommandé (DHL). Ceux-ci sont nécessaires pour pouvoir faire le dédouanage de la marchandise.

Finalement, il a fallut attendre plus de 2 semaines avant que la livraison ne parte de Chine par cargo. Par la suite nous pensions que ce cargo devait passer par le canal de Panama pour arriver au port de Montréal. En réalité, la livraison par bateau s’est plutôt effectuée au port de Prince-Rupert en Colombie-Britannique (5 avril) pour ensuite se poursuivre par train jusqu’à Montréal (18 avril).

Il a été possible de suivre le déplacement du cargo via un site de ‘’tracking’’ en ligne tel que Marinetraffic.com ou l’application Android ‘findship’. Il suffit de taper le nom du cargo pour suivre celui-ci en temps réel.

À partir du port de Montréal, des frais supplémentaires se sont rajoutés (ceux-ci étaient appréhendés mais les montants nous était inconnus jusque là). La compagnie en charge de la réception de la marchandise (DMA Logistics) nous demandait 185$ pour transférer le colis vers les douanes Canadiennes. Par la suite, il a fallut engager un courtier en douanes (broker) pour remplir les documents et s’occuper du dédouanage. Les frais demandés par le broker (toujours DMA Logistics) sont de 110$ pour un particulier (70$ pour une entreprise avec un #d’importateur). Il aurait été possible de s’occuper nous-même de l’étape de dédouanage mais la complexité administrative nous était inconnue et il fallait considérer que nous ne demeurions pas à Montréal. Les papiers originaux reçus doivent être envoyés par courrier recommandé au broker (frais de 13$).

Il faut savoir que si le colis n’avait pas dépassé 30Kgs, Postes Canada se serait occupé du dédouanage et la livraison à notre porte. Malheureusement, le vélo emballé fait environ 58Kgs. En vérifiant auprès du vendeur, il aurait été intéressant de savoir si le colis aurait pu être séparé en plusieurs boites pour respecter cette limite (pour la prochaine fois peut-être).

Une fois le paiement (transfert bancaire) a été effectué au broker, le colis est immédiatement relâché à l’entrepôt. Ne pas essayer de faire un tranfert bancaire à partir de votre caisse populaire ou votre banque car ça ne fonctionnera pas. Il faut plutôt aller directement à la banque du broker et il faut s’attendre à payer comptant au comptoir (sauf si vous avez un compte à cette banque).

Suite à une mauvaise information donnée par l’employé de l’entrepôt pour savoir si le colis était disponible, nous avons attendu la date d’entreposage mentionnée par le broker. Malheureusement, nous avons compris par la suite que lorsqu’un colis arrive à l’entrepôt, celui-ci peut y rester pendant une semaine sans frais mais, après, ce délais, des frais d’entreposage de 40$/jour s’appliquent. Aussi, lors de la cueillette, un montant de 45$ doit être payé pour couvrir les ‘’dock fee’’ (‘’frais de quai’’ en français).

Nous avons vérifié pour faire livrer les vélos de Montréal vers Québec par un transporteur (UPS, Fedex ou Purolator). Les frais demandés tournaient autour de 400$.....il valait donc mieux aller les chercher nous-mêmes.

Finalement, les frais imprévus ont fait gonfler les frais de livraison à environ 250$ par vélo ce qui est tout de même beaucoup moins cher que les frais de livraison par avion (650$/vélo). Le facteur temps doit cependant être pris en considération lors de l’achat. Il faut compter un bon 2 mois avant de recevoir le vélo si commandé par bateau. De ce fait, Il est suggéré de commander en dehors de la saison d’utilisation (automne ou hiver) pour profiter de la livraison par bateau sinon la période d’utilisation risque d’être écourtée.


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