L’installation du kit de moteur-roue s’est fait sans trop de problèmes. Le moyeu du moteur-roue était un peu trop serré par rapport à l’ouverture sur mon cadre de vélo. Après une séance de d’ajustement en utilisant une lime, l’insertion s’est bien effectuée.

Le contrôleur de moteur a été installé à l’intérieur du cadre du vélo (dans le triangle). Un boitier de forme identique au cadre a été fait à la main pour contenir ce contrôleur pour le mettre à l’abri des intempéries et rehausser l’aspect visuel.

La position de la batterie est probablement le défi le plus élevé lors du montage. Le but est d’avoir un comportement sécuritaire tout en essayant d’avoir un look qui n’attire pas trop l’attention. Étant donné que le poids de la batterie est assez élevé (près de 25 livres pour 48V/20AH), il faut rechercher à abaisser au maximum le centre de gravité. L’idéal dans le cas d’un kit est d’installer la batterie dans le cadre mais l’espace est trop restreint dans mon cas. La dimension de la batterie serait de toute façon mal adaptée car celle-ci est de dimension presque cubique. Il existe plusieurs variantes de dimensions (plus grandes mains plus minces) qui serait plus adaptées pour le montage dans le cadre.

La version 1.0 pour mon choix de position de batterie a consisté à utiliser une de mes 2 sacoches latérales pour inclure la batterie. Cette solution était la meilleure par rapport au look vélo conventionnel recherché et pouvait se faire sans trop d’effort de conception mécanique. Après un certain temps d’utilisation, ma sacoche a commencée a donner des signes de faiblesse au niveau des coutures.

Pour résoudre ce premier problème, je suis passé à la version 1.1 qui consistait à concevoir un ‘frame’ en aluminium à l’intérieur de la sacoche. Malheureusement, le fait de rendre rigide l’ensemble batterie-support arrière tends à créer un stress important lorsqu’on encaisse les coups associés aux imperfections du pavé. Le résultat est que le support-arrière a tendance à tordre du côté de la batterie. Étant donné le poids décentré de la batterie par rapport au cadre du vélo, il aurait peut-être été possible de rajouter un poids identique (ex: de la fonte) dans l’autre sacoche pour centrer le poids. Cependant, ceci aurait résulté en un poids total de près de 100 livres et une certaine perte d’autonomie. De plus, ceci faisait en sorte que l’espace disponible dans mes sacoches devenait très réduite.

La version 1.2 supposait l’utilisation d’un support plus robuste mais après un certain temps, le même problème est réapparut.

La version 2.0 a vue la batterie être déplacée sur le dessus du support arrière au détriment de l’aspect du vélo conventionnel recherché. Avec ce changement, le comportement du vélo est grandement amélioré lorsque le vélo roule sur un pavé avec des crevasses (au prix d’un centre de gravité plus haut). Cependant,après utilisation sur plusieurs semaines, une certaine torsion du support (vers l’arrière) a encore été observée.

J’en suis maintenant rendu à la version 3.0 qui s’inspire de la position de la batterie sur plusieurs vélos électriques vendus sur le marché. En y regardant de près, il m’a été possible d’insérer la batterie entre le poteau de selle et le bord du support arrière. De cette façon, le poids de la batterie est mis en grande partie sur le poteau de selle et une plus faible partie est répartit sur le support arrière. Un ‘’frame’’ en forme de ‘’L’’ est ainsi inséré à cette position pour faire une genre de tablette inclinée pour la batterie. Ce principe a l’avantage d’obtenir un ensemble beaucoup plus rigide et un centre de gravité un peu plus au centre du vélo et un aussi un peu plus bas. Jusqu’à maintenant, c’est la méthode de fixation qui me donne les meilleurs résultats. Pour ne pas exposer la batterie aux intempéries, il suffit de mettre une petite housse par dessus la batterie. Ceci permet aussi de donner un look ‘’sacoche’’ arrière pour la batterie ce qui permet de conserver un aspect vélo presque conventionnel.



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