L’achat des composantes doit se faire en fonction du budget et de la qualité recherchée. Pour une qualité à toute épreuve et un support après-vente imbattable, le recours à des fournisseurs locaux tel que Bionx  est probablement le meilleur choix. Le coût de cette approche est cependant supérieur à l’offre de fournisseurs étrangers (Chine). Pour des raisons de budget (avec les risques associés), j’ai décidé d’y aller avec la filière Chinoise.

Il y a une tonne de vendeurs Chinois possibles (plusieurs frauduleux). Il faut se méfier des prix trop alléchants. Les sites de Alibaba et Aliexpress présentent plusieurs fournisseurs. Ma première tentative d’achat concernait un vélo électrique complet pour 770$ avec le transport inclus. C’était trop beau pour être vrai car ça s’est avéré être un fraudeur. Paypal a heureusement limité les dégâts en me remboursant la majorité du montant.

L’idéal est de ne retenir que ceux avec un historique de ventes avec de bons commentaires. Parmi les fournisseurs Chinois qui semblent avoir une bonne réputation, mentionnons Conhismotor ou Papamotors.

De mon côté, j’y suit allé avec un fournisseur Chinois trouvé sur Aliexpress pour le kit de moteur/contrôleur et un autre fournisseur pour la batterie (aussi sur Aliexpress). J’ai pris le soin d’analyser le profil du vendeur avant de commander et tout s’est bien déroulé.

Il ne faut pas négliger les frais de transport entre la Chine et le Canada. À moins de faire livrer par bateau, ceux-ci peuvent représenter un montant équivalent (selon le volume et le poids) à la valeur du produit commandé. Le pire en ce sens est l’achat de la batterie qui est relativement pesante et est considérée comme un produit dangereux pour la majorité des transporteurs. Les frais de douanes représentent aussi un montant supplémentaire à considérer. Dans le cas du kit de moteur, aucun frais ne m’a été réclamé mais pour la batterie, des frais d’environ 30$ ont été demandés lors de la livraison.


Retour Page suivante Page pécédente