Le moyen le plus abordable pour utiliser ce type de transport est probablement de se procurer un ‘’kit’’ de moteur avec contrôleur et batterie. Ceci est surtout vrai si vous avez déjà en main un vieux vélo (idéalement de montagne pour des raisons de robustesse du cadre).
Plusieurs types de motorisation sont disponibles dont le moteur avec engrenage monté sur le pédalier, le moteur-
Le choix de la batterie doit aussi répondre à certains critères. Les compositions chimiques disponibles actuellement sont l’acide-
La capacité de la batterie doit aussi être adaptée en fonction des distances à parcourir et du niveau d’assistance prévu. L’espace disponible sur un vélo est relativement limité et le choix pour une capacité trop grande pour les besoins se traduira par une facture inutilement trop élevée et un vélo en sur-
Voici un lien vers une calculateur de capacité:
http://www.electricbikerange.info/Electric_bike_range.html
http://cyclurba.fr/velo-
Dans mon cas, je demeure à environ 25 km du bureau. Si je veux être capable de faire cette distance aller-
La puissance légale d’un vélo électrique au Québec est de 500W et la vitesse ne doit pas dépasser 32km/heure (sans pédaler). Pour des performances acceptables, il est conseillé de ne pas aller plus bas de cette limite légale sinon les pentes relativement abruptes nécessiterons un minimum de d’effort humain. L’idéal est d’utiliser un moteur de 500W fonctionnant à 48V (36V est le minimum recommandé) qui permet de diminuer le courant et ainsi augmenter l’efficacité.
Il est possible de choisir un moteur-