2014




Parc des Monts-Valin

Nous sommes le 27 décembre 2012 et nous partons vers 6h00 le matin pour le parc des Monts-Valin. Une tempête se dirige vers Québec mais devrait épargner le nord du fleuve. De toute façon, nous n’avons pas le choix d’y aller aujourd’hui car nous avons une réservation pour un chalet depuis le mois de novembre et il serait impossible de déplacer cette réservation à plus tard durant la période des fêtes car tout est complet.

Le trajet en auto se déroule bien et nous arrivons à l’accueil du parc vers 10h00.

Nous nous enregistrons et en profitons pour nous informer concernant l’accès à la vallée des fantômes en véhicules à chenilles. Il ne reste que 2 places de disponibles pour demain le 28 décembre à 8h30. Nous nous empressons de réserver 2 aller-simples vers l’abribus (au nord du parc). Nous prévoyons ainsi revenir au point de départ en raquettes en traversant le parc en passant par les sommets. Ce trajet doit faire environ 16 km si on rajoute quelques détours vers certains points de vues. En tenant compte que le trajet en chenillette prend environ 45 minutes et que le parcours en raquettes  devrait prendre environ 6 heures, nous devrions être de retour à l’accueil vers 15h00.


L’accès au chalet n’étant pas possible avant 15h00, nous décidons d’en profiter pour faire une randonnée vers le sommet de la tête de chien. Ce sentier est facile d’accès à partir de l’accueil et est d’une longueur d’environ 8 km aller-retour. Étant donné qu’aucune neige fraîche n’est tombée depuis quelques jours, les crampons sont utilisés au lieu des raquettes.


Nous sommes de retour pour prendre les clés du chalet rustique l’Attisée. Celui-ci est situé à environ 1 km de l’accueil (plus vers l’ouest). Les indications pour y accéder sont un peu déficientes car nous nous apercevons après quelques centaines de mêtres que nous l’avons probablement manqué. En revenant sur nos pas, nous constatons que le groupe de chalets que nous avions observés immédiatement après le pont était l’endroit où il fallait tourner. Le chalet est équipé de gaz propane pour le réchaud ainsi que pour l’éclairage. Le chauffage est fournit par un poêle à combustion lente. À noter que le frigo au propane n’était pas en opération (probablement fonctionnel seulement en été). Pour conserver les aliments, il faut donc mettre ceux-ci à l’extérieur sur la galerie (protégée par un toit et un moustiquaire).


Nous sommes le 28 décembre 2012. Il est tombé un peu de neige durant la nuit (au plus 2 cm). Nous nous hâtons pour être à l‘accueil vers 8h15 pour nous permettre de redonner les clés du chalet avant le départ de la chenillette à 8h30.


Nous effectuons le trajet en environ 45 minutes. Malgré que le fond du chemin est formé d’une neige bien tapée, quelques remontées assez raides ont données du fil à retordre au véhicule. Selon le conducteur, il arrive que les passagers doivent descendre du véhicule et monter à pied les pentes raides lorsque la base n’est pas assez tapée.


Une fois rendus au nord de la limite du parc (nommé l’abribus), nous débutons la randonnée en raquettes par une longue montée de près d’une heure qui nous permet d’observer nos premiers fantômes avant d’atteindre le refuge le Fantôme. D’ici, nous décidons de faire un détour (aller-retour de 2 km) vers le pic Dubuc pour observer le côté sud de la montagne du haut de ce sommet.


Nous revenons au refuge le Fantôme pour continuer notre chemin vers le refuge le Pionnier d’où nous pourrons luncher.


Il est presque 13h30 et nous décidons de descendre directement vers l’accueil sans aller voir le pic Bellevue car le temps commence à filer (nous prévoyons retourner à Québec immédiatement après la randonnée). Il faut prendre en considération que le refuge du Pionnier est situé à mi-chemin de notre parcours. Cependant, le reste du parcours devrait s’effectuer plus rapidement car nous serons dans une pente descendante jusqu’à l’accueil.

Le long du parcours, on ne voit que des arbres ensevelis par une épaisse couche de neige. Nous ne sommes qu’à la fin du mois de décembre, j’imagine la scène au mois de mars......




































Nous arrivons à l’accueil à 15h25. Nous quittons le parc de Monts-Valin sans trop de délais pour profiter du restant de la lueur du jour pour notre retour à la maison.




















DONNÉES DU GPS



Télécharger sentier (KML)




Télécharger waypoints (KML)












































Modèle du GPS: Smartphone LG-E973 sous android avec application GPS Locus Pro



Parc des Monts-Valin - 27-28 Déc 2012 Voir plus de photos